L’article suivant est une série de questions-réponses avec Nathan Litz, directeur de l’animation de  Rick et Morty. Dans cet article, nous discutons de comment c’était de travailler sur la série culte et de la récente nomination de Nathan aux Emmy Awards ! Note : Cet article a été récemment mis à jour pour refléter le fait que Rick et Morty a, en fait, remporté l’Emmy 2018 du meilleur programme animé ! !! Les producteurs ont soumis le troisième épisode de la saison 3, « Rick-ornichon », à la considération et cette victoire marque la première victoire dans cette catégorie pour la comédie d’Adult Swim.

(Left middle, Nathan Litz with Cast and Crew from Rick and Morty)
(À gauche au milieu, Nathan Litz avec les acteurs et l’équipe de Rick et Morty)

Ashley : Tout d’abord, félicitations pour votre nomination aux Emmy Awards pour votre travail sur Rick et Morty ! Dites-nous, qu’est-ce que ça fait de travailler sur un tel classique culte ?

Nathan : Merci ! Travailler sur Rick et Morty n’est pas de tout repos. J’adore la série, et c’est amusant d’y travailler, mais c’est aussi une véritable corvée de terminer une saison intacte. À la fin d’un contrat, je suis épuisé et prêt à me détendre, mais j’ai un grand sentiment d’accomplissement lorsque nous terminons une saison. C’est donc un peu contradictoire.

 

Ashley : Pourquoi pensez-vous que ce spectacle a touché une telle corde sensible chez les adultes ?

Nathan : Le sens de l’humour noir, associé à des blagues scientifiques de haut vol, en plus de blagues de pets de bas étage, est une combinaison assez magique. Personnellement, j’aime aussi beaucoup les dialogues guindés. Les pauses et les bégaiements gênants de certaines voix donnent une impression de fraîcheur. Dans la plupart des séries, on demanderait aux acteurs de répéter la réplique pour qu’elle soit nette et parfaite, mais ce n’est pas ainsi que les gens interagissent réellement les uns avec les autres, donc je pense que cela confère un peu plus d’authenticité.

 

Ashley : Que ressentez-vous à l’idée d’être nomée pour un Emmy pour votre travail dans Rick et Morty ? Et qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Nathan : C’est un grand honneur pour moi, et c’est une véritable surprise. Je ne pensais pas que mon travail serait un jour reconnu à ce point, car l’animation est un travail qui se déroule derrière le rideau. Mike Mendel (producteur chez RaM LLC) n’a pas eu besoin de mettre mon nom sur le bulletin de vote pour la nomination, car il y a beaucoup de gens à Los Angeles qu’ils peuvent mettre sur le bulletin, donc c’est formidable d’être reconnu, et encore plus parce que c’est une émission si géniale.

 

Ashley : Revenons un peu en arrière. Comment es-tu arrivé dans l’animation ?

Nathan : Ha ! Ha ! J’ai déjà répondu à cette question il y a quelques années lorsque nous avons fait ce genre d’exercice ! Quand j’étais enfant, je n’étais pas du tout intéressé à regarder quelque chose à moins que ce ne soit un film d’animation. Quelque chose dans l’aspect création, ainsi que dans la possibilité de faire tout ce que l’on peut imaginer, a vraiment captivé mon imagination.

 

Ashley : Quels étaient vos objectifs lorsque vous avez commencé et ont-ils changé ?

Nathan : Quand j’ai commencé, je voulais juste être payé pour dessiner. Maintenant, je veux être payé pour dire aux gens de dessiner ! Je me souviens encore de mon premier emploi dans l’animation, où j’ai travaillé pendant quelques semaines avant de recevoir le premier chèque. J’étais convaincu qu’ils se servaient de moi comme main-d’œuvre gratuite et qu’ils se débarrasseraient de moi dès que je demanderais où était l’argent, mais voilà, ces imbéciles m’ont vraiment payé ! C’était ici, à Bardel, en 2002. Il faut un certain temps pour s’établir et ne pas se préoccuper du prochain emploi, ce qui a occupé une grande partie de mon début de carrière. Au fur et à mesure, j’ai voulu gravir les échelons. Aujourd’hui, j’en suis au point où je ne veux pas monter beaucoup plus haut dans l’échelle, car cela impliquerait de diviser mon attention entre plusieurs projets et je préférerais planter mes dents dans le grillon de Rick and Morty. À long terme, j’aimerais créer ma propre série, mais je ne prends presque jamais le temps de réfléchir et de développer, alors il semble que ce soit un peu loin pour l’instant.

 

Ashley : Que fait exactement un directeur d’animation ?

Nathan : Essentiellement, il s’agit d’un contrôle de qualité de haut niveau. Je discute avec le client de ce qu’il veut voir et j’essaie d’y répondre de manière cohérente. Ayant travaillé sur la série depuis le pilote, nous avons une bonne compréhension de ce à quoi les choses doivent ressembler, même si le client n’est pas sûr de la manière dont cela va se passer. Il existe de nombreuses façons d’aborder chaque scène, mais l’objectif final est de donner l’impression qu’une seule personne a animé l’ensemble de la série. Il y a beaucoup de va-et-vient avec les artistes en interne, pour établir et maintenir des règles de style afin que l’émission reste cohérente.

 

Ashley : Adult Swim semble très satisfait du travail de Bardel sur RAM. Quelle est la formule du succès ? Dites-le-nous !

Nathan : Je pense que l’une des raisons pour lesquelles Adult Swim est si satisfait de notre travail est que nous en prenons vraiment possession et que nous ne livrons pas quelque chose dont nous ne sommes pas satisfaits et dont nous ne sommes pas fiers. Ayant travaillé avec de nombreux studios, je peux vous assurer que ce n’est souvent pas le cas. Beaucoup d’autres studios se contentent de produire des travaux aussi vite que possible pour respecter les délais de livraison et débloquer les paiements, sans vraiment se soucier de ce qu’ils livrent réellement. Essayez de me faire passer une scène pourrie, à moi et aux acteurs principaux, et vous en entendrez parler !

 

Ashley : Quelle est la partie la plus difficile de votre travail et pourquoi ?

Nathan : Il s’agit simplement de rester au fait de la myriade d’éléments nécessaires à la réalisation d’une saison. Plusieurs épisodes en préparation en même temps, des dessins qui arrivent et dont il faut vérifier la faisabilité, des modifications demandées pour des animatiques qui ne sont pas fournies, des poses, des animations, des effets spéciaux, des soumissions de composition qui arrivent pendant un an, tout cela s’accumule vraiment et si vous ratez quelque chose, vous passez pour un imbécile, alors j’essaie de garder le contrôle de tout cela du mieux que je peux. La saison dernière, nous avions d’excellents responsables et superviseurs qui nous ont vraiment aidés à diriger le flux de tous ces éléments, ce qui a été d’une grande aide. Pour la première saison, j’étais la seule personne à examiner et à approuver les poses et les animations de sept studios différents, ce qui a été un véritable cauchemar.

 

Ashley : Où trouvez-vous l’inspiration pour votre travail et/ou comment évoluez-vous en tant qu’artiste ?

Nathan : Il est facile d’être inspiré lorsque l’on travaille sur l’une des meilleures séries télévisées, il s’agit simplement d’essayer de surpasser notre travail précédent !

august262017_christinemcavoy_-0104

 

Ashley : Avez-vous une citation qui vous inspire ? Allez, partagez avec nous !

Nathan : « Qui es-tu pour douter d’El Dandy ? » – Bret Hart
Ashley : Quelle est la clé du succès dans l’animation que les gens ne considèrent pas forcément (s’il y en a une) ?

Nathan : La persévérance. Il y a quelques artistes naturellement doués avec lesquels j’ai travaillé qui semblent capables de produire un excellent travail avec peu d’efforts, mais pour nous, les « pluggers », il faut vraiment continuer à avancer et à apprendre. J’ai fait mon premier test entre les deux trois fois avant d’être embauché, et la plupart des gens ne l’auraient pas terminé une seule fois ! Il n’est pas nécessaire d’être le meilleur au départ, mais si vous vous efforcez d’éviter les révisions répétées, vous finirez par ne plus avoir besoin de réviser.

 

Ashley : Quand vous regardez votre carrière, de quoi êtes-vous le plus fier ? (Bien sûr, cela peut inclure votre nom).

Nathan : Je dirais que je suis le plus fier de ma participation à Rick et Morty. Lorsque nous avons terminé l’épisode pilote en 2012, nous avons organisé une projection avec l’équipe. Nous n’étions que huit. L’épisode s’est terminée, et nous l’avons immédiatement repris et regardé à nouveau. Une fois le visionnage terminé, tout le monde est retourné à son bureau pour faire de petites retouches afin d’améliorer les prises de vue. Nous savions alors que nous faisions partie de quelque chose de spécial, et la façon dont la série a gagné en popularité depuis montre que beaucoup d’autres personnes l’ont connue aussi.

 

Ashley : Quelle est la chose la plus cool que vous ayez vécue dans votre carrière ? (Avez-vous rencontré Dan Harmon ?)

Nathan : Ce n’est pas encore arrivé. Les Creative Arts Emmys ont lieu samedi !

 

Ashley : Pourquoi la période actuelle est-elle passionnante pour les personnes qui souhaitent faire carrière dans l’animation ?

Nathan : Parce que c’est le moment idéal pour mettre le pied dans la porte. Il y a beaucoup de travail à Vancouver en particulier. Si vous êtes sorti de l’école d’animation en 2008, par exemple, il n’y avait pas grand-chose à faire. Depuis quelques années, les choses explosent et les artistes sont très demandés. De plus, les projets semblent s’améliorer, il y a donc de fortes chances que vous puissiez travailler sur quelque chose d’amusant !

bardel_021 (1)
Ashley: Si vous ne travailliez pas dans l’industrie du divertissement, quel autre travail feriez-vous ?

Nathan : J’ai travaillé dans plusieurs vidéoclubs avant de travailler dans l’animation. J’ai obtenu le triumvirat Rogers, Blockbuster ET Virgin Megastore.

Ashley : Quand vous étiez enfant, que vouliez-vous faire plus tard ?

Nathan : Animateur ! Depuis l’âge de sept ou huit ans, je dirais. C’est bien que ça ait marché pour moi, parce que je ne faisais pas attention en cours de maths.

Ashley : Quel est votre passe-temps que tout le monde ne connaît pas ?

Nathan : Je suis un fervent adepte des remèdes à base de plantes. J’ai aussi un peu la main verte, dans le sens le plus traditionnel du terme.

Ashley : Une dernière réflexion ?

Nathan : J’aimerais profiter de cette tribune pour remercier certaines personnes, car je suis sûr que si nous gagnons, Justin Roiland va monopoliser tout le temps de micro, mais il y a beaucoup de personnes qui méritent d’être citées sur ce projet ! La nomination à elle seule est un grand honneur, alors celle-ci est destinée à tous les animateurs, chefs, compositeurs, artistes FX, artistes BG, superviseurs, concepteurs, écrivains, artistes de plateau, rédacteurs et personnel de production du monde entier. La plupart d’entre eux se trouvent à Vancouver et à Los Angeles, mais il y a aussi des gens formidables à Kelowna, au Québec et partout dans le monde qui contribuent à faire de cette émission ce qu’elle est, alors si nous remportons ce prix, c’est grâce à votre travail acharné et à votre dévouement. Si nous remportons ce prix, c’est grâce à votre travail acharné et à votre dévouement. Si nous gagnons, c’est grâce à vous tous… mais je garderai le prix pour tout le monde, alors ne vous inquiétez pas !

Je remercie également mes deux mentors, Curt Spurging et Florian Wagner, qui m’ont beaucoup appris sur la façon de devenir un artiste professionnel. Ma mère et mon père m’ont également appris deux ou trois choses, alors merci à eux ! Et un coup de chapeau à ma chère Katie, sans qui je ne serais qu’une coquille vide. Une période passionnante ! Allons-y, le prendre !

41426729_10156938196910663_7835888723102269440_n

Nathan Litz brandissant le grand prix après la victoire de Rick et Morty aux Creative Arts Emmy Awards le samedi 8 septembre au Microsoft Theater à Los Angeles, CA !