Les admirateurs de séries et de longs métrages d’animation populaires ont probablement vu le travail de Bardel Entertainment. Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, le studio d’animation 2D, 3D et hybride travaille depuis 1987 avec les leaders de l’industrie, notamment Netflix, Disney+, HBO, Nickelodeon, Cartoon Network, DreamWorks et Warner Brothers, afin de créer des programmes imaginatifs pour tous les âges ainsi que du contenu pour les plateformes de diffusion en continu. Bardel a récemment remanié son pipeline d’optimisation de l’informatique en nuage en vue de l’avenir, en faisant appel à la société de conseil en informatique en nuage DeadDrop Labs (DDL), une société de Integrated Media Technologies, Inc. (IMT), pour l’aider à mener à bien la mise en œuvre sur Amazon Web Services (AWS).
Dirigée par Arash Roudafshan, vice-président de la technologie de Bardel, la mise à niveau du pipeline du studio sert de base à son expansion dans des projets plus longs ainsi qu’à l’amélioration de la collaboration multisite. Compte tenu du calendrier de production épisodique rapide de Bardel et de sa petite équipe d’ingénieurs, M. Roudafshan a choisi de faire appel à DDL pour concevoir et gérer la transition. Grâce à cette approche, les équipes de Bardel ont collaboré, testé et approuvé le nouveau pipeline en moins d’un mois. Le nouveau système de technologie hybride a été pleinement opérationnel en quatre mois.
Construire pour l’avenir
« Travailler avec DeadDrop Labs nous a aidés à assembler les pièces du puzzle rapidement, efficacement et en toute sécurité, en tenant compte des approbations du TPN, de sorte que nous sommes bien préparés pour l’avenir », a déclaré Roudafshan. « En utilisant Terraform, nous avons construit un nouveau compte et une nouvelle structure organisationnelle dès le premier jour, plutôt que d’avoir à défaire d’abord des décennies de hiérarchie héritée. Nous avons pu accélérer la mise en marché, et comme il est construit avec un backend automatisé sur AWS, nous pouvons maintenant évoluer au fur et à mesure que nos besoins augmentent. »
DeadDrop Labs a aidé Bardel à mettre en œuvre un environnement AWS multicomptes basé sur des postes de travail et une infrastructure de bureau virtuel (VDI), un rendu d’image, un réseau et des services partagés. Ils ont centralisé la mise en réseau et la connectivité sur site en utilisant une connexion réseau AWS Direct Connect avec plusieurs interfaces virtuelles privées (VIF) pour la redondance, connectée à une passerelle Direct Connect en peering avec les nuages privés virtuels (VPC) à travers ses comptes AWS.

Accepter des projets plus nombreux et plus importants
« Nous voulons élargir les horizons de notre entreprise et sa capacité à prendre en charge des projets plus nombreux et plus importants et à les réaliser avec la plus grande qualité. Le pipeline AWS que nous sommes en train de développer nous permettra de nous adapter aux ressources mondiales et de pénétrer tous les marchés qui nous semblent intéressants », explique M. Roudafshan. « Du point de vue de l’artiste, il ne se soucie pas de savoir où se trouvent les ressources, mais seulement que les machines fonctionnent et sont optimisées pour son utilisation. Tous les domaines dans lesquels nous pouvons améliorer l’expérience des artistes — comme la réduction des temps de chargement — sont gagnants, car ils seront en mesure de travailler de manière plus fluide et de produire plus rapidement des œuvres de meilleure qualité. »
Le logiciel de gestion de calcul évolutif AWS Thinkbox Deadline, qui fonctionne actuellement sur place, est utilisé pour gérer le rendu d’image. Lorsque Bardel soumet des travaux de rendu d’image, ceux-ci sont mis en file d’attente localement et sur les postes de travail des artistes, les données étant stockées sur place et accessibles via Direct Connect. Lorsque les besoins de calcul de Bardel dépassent la capacité, il est transféré sur AWS à l’aide du plugin « Spot Event » intégré à Deadline. Deadline est configuré avec différents groupes et groupements pour profiter des différents Spot Fleet et des types d’instances à travers plusieurs zones de disponibilité dans la région sélectionnée, répondant ainsi aux besoins de capacité dans les limites du budget.
« Bardel est un studio bien établi, et nous disposons donc d’un matériel de base ancien qui n’est pas idéal pour les flux de travail modernes. La mise à niveau de cette infrastructure a été une priorité essentielle afin que nous puissions mettre à profit les dernières technologies, y compris les fonctionnalités de Deadline telles que la collecte de données et la gestion des métriques, lors de l’augmentation et de la réduction de l’échelle », a déclaré M. Roudafshan. « En exploitant mieux les rapports de Deadline, nous pouvons créer des services automatisés et partager les données de production avec les superviseurs et les directeurs afin qu’ils puissent prendre des décisions et faire des prévisions sur la base d’informations réelles en amont. Si vous ne comptez que sur la force brute, tout en pâtit, et vous vous heurtez à des problèmes budgétaires. »

Réduire l’encombrement tout en augmentant la capacité
Bardel adopte également une approche hybride des postes de travail et de la VDI, en utilisant le nuagique ou la location de machines pour obtenir une capacité supplémentaire. Les principales applications créatives du studio comprennent Autodesk Maya, ainsi que Katana et NUKE de Foundry pour l’animation 3D, et Toon Boom pour l’animation 2D. Autodesk ShotGrid est utilisé pour le suivi de la production, et Bardel exploite une variété d’outils propriétaires, ainsi qu’une technologie de moteur de jeu en temps réel. Qu’ils soient sur place ou non, les artistes se connectent généralement à distance à des machines sécurisées pour la production. Depuis que Bardel a adopté un nouveau modèle qui consiste à acheter de plus gros serveurs avec une accélération graphique, puis à diviser ses capacités virtuellement, plusieurs artistes travaillent sur la même machine, augmentant ainsi la capacité du studio tout en réduisant l’empreinte physique.
L’environnement VDI comprend des comptes AWS distincts pour le développement et la production, permettant un développement à grande échelle et une mise à l’essai des logiciels, des processus et de la connectivité, sans aucun impact, interférence ou accès à l’environnement de production. Une fois correctement testées et validées, les images machine sont transférées dans l’environnement de production et mises en œuvre en conséquence. Outre l’exécution d’applications créatives en production, environ la moitié de chaque machine est dédiée aux rendus quotidiens ; lorsque le bassin de tâches dépasse un certain seuil, Deadline envoie le surplus à AWS pour résorber l’arriéré. Les environnements du rendu d’image et VDI de Bardel sont connectés via un peering VPC, reliant un VPC de services partagés utilisé pour l’outillage et les utilitaires communs, tels que la gestion des serveurs de licence, et un VPC de stockage contenant des ressources de stockage en nuage partagées entre plusieurs comptes.

Au-delà des limites du possible
« La barre est placée très haut lorsqu’il s’agit de développer un pipeline, et je ne me contente pas d’un compromis. DeadDrop Labs est un expert de la construction sur AWS, en particulier pour les applications M&E. Le fait qu’il se concentre sur la création des couches fondamentales a permis à notre personnel de gagner énormément de temps. En travaillant avec leur équipe, nous avons pu rapidement construire un environnement de pipeline compatible avec AWS selon nos spécifications uniques, qui s’adapte très bien — je peux créer une nouvelle région à travers le monde et connecter les artistes en 20 minutes », a conclu Roudafshan. « Nous sommes déterminés à pousser les limites au-delà du possible et à défier les conventions pour continuer à apprendre et à nous développer. Je me réjouis donc de nos efforts de développement continus et de la façon dont notre pipeline évoluera en fonction des changements technologiques et sectoriels. Tout au long de notre croissance, notre engagement à fournir un contenu de la plus haute qualité reste un principe directeur. »
Pour en savoir plus sur AWS pour les services M&E dans la production de contenu, visitez : https://aws.amazon.com/media/content-production/
Pour en savoir plus sur DeadDrop Labs (DDL) et sur la façon dont ils peuvent accélérer la mise en œuvre des pipelines AWS, consultez le site : https://deaddroplabs.com/
Consultez l’article d’AWS en cliquant sur ce lien →